L'invitée de la rédaction France Bleu Drôme Ardèche : Frédérique Faveron, de l'association Génération Mercredi
“Brisons le tabou de la santé mentale des jeunes”
Une étude révèle que la santé mentale des étudiants se dégrade. Frédérique Faveron, valentinoise, a fondé l'association Génération Mercredi qui milite pour la création de structures d'accueil pour les adolescents et jeunes adultes en détresse.
Quatre étudiants sur dix présentent des symptômes dépressifs selon une étude menée par l'Université de Bordeaux. C'est bien plus qu'avant la crise sanitaire du Covid-19 et les différents confinements. Ils étaient alors un sur quatre (26%) à être angoissés. Les étudiants citent comme raisons : les études stressantes, la précarité, mais aussi les incertitudes sur l'état du monde, les conflits internationaux, le climat.
A Valence dans la Drôme, Frédérique Faveron, connue pour avoir créée la marque de décoration d'intérieur Pôdevache, a aussi fondé l'association Génération Mercredi pour faire de la santé mentale des jeunes une grande cause nationale. Elle a été confrontée, en tant que maman, à la difficulté de trouver une structure d'accueil pour sa fille. Elle veut créer des lieux d'hospitalisation pour les adolescents et les jeunes adultes en détresse.
© Radio France - Alexandre Berthaud